ROUTE DU RHUM 2018
Créée par Michel Etévenon, La Route du Rhum est la course transatlantique en solitaire associant sur une même ligne de départ et un même parcours des bateaux de tous types et tailles mais aussi des skippers professionnels et amateurs.
Depuis sa création, la Route du Rhum est le témoin des innovations et des avancées architecturales et techniques de la voile de compétition. La course a su s’adapter aux évolutions techniques et technologiques : création de classes, classement distincts des bateaux multi et monocoques, balise argos, routeurs à terre, etc.
Sur ce secteur, La Bretagne, véritable Sailing Valley Made in France, tient une place de premier rang !
De l'architecture à la construction navale, des équipements électroniques embarqués aux revêtements de coque en passant par la fabrication de gréements, de foils et de voiles de compétition, la Bretagne est une patrie de l’industrie nautique de compétition en pleine croissance.
Dans ce cadre, Friendly Frenchy tient à souligner et à féliciter la démarche exemplaire d’éco conception et de gestion des déchets portée par le skipper Romain Pilliard avec son bateau « Use It Again » ! Il prendra le départ sur l’Ancien bateau d’Ellen Mac Arthur avec lequel elle a battu le record autour du monde en solitaire en 2005 ! Skipper engagé, il a suivi les concepts de l’économie circulaire pour sa restauration en associant recyclage et performance. Par son engagement et celui de son équipe, Use It Again émet un message fort au sein de la course pour nous alerter sur la portée environnementale sans précédent de nos modes de consommation actuels.
Friendly Frenchy et son bateau origami souhaite bon vent à l’ensemble des skippers pour cette édition historique !
Retour sur les éditions de la Route du Rhum depuis sa création
1978 : 56 bateaux…. 98 secondes d’écart
La Route du Rhum entrait dans la légende avec ses 56 bateaux sur la ligne de départ et la victoire de Mike Birch à seulement 98 secondes devant Michel Malinovsky après 23 jours de course.
1982 : 52 bateaux au départ, 19 abandons
Marc Pajot fut le premier à rejoindre Pointe-à-Pitre devançant Bruno Peyron et Mike Birch.
On notera qu’Eric Tabarly n’aura pas réussi à rejoindre la ligne d’arrivée avec son trimaran Paul Ricard.
1986 : 33 bateaux au départ, 14 seulement rejoindront la ligne d’arrivée !
L’édition de 1986 a été marquée par d’importantes dépressions.
Philippe Poupon remporte la victoire sur son trimaran en 14 jours, 15 heures et 57 minutes. Il devance Bruno Peyron et Lionel Péan avec 2 jours d'avance.
1990 : Florence Arthaud est la première femme à remporter la Route du Rhum
Après une course incroyable, elle bat le record de la course en 14 j et 10h 08 mn suivi de Philippe Poupon et de Laurent Bourgnon.
1994 : 24 bateaux au départ, 14 à l’arrivée
Avec le nouveau classement distinguant les multi et les monocoques, Laurent Bourgnon arrive premier en mullti avec un nouveau record en 14j, 6h et 28 mn suivi à 2heures près par Paul Vatine. Alain Gautier arrivera troisième toutes catégories confondues sur son monocoque !
1998 : Les 20 ans de la Route du Rhum
Avec ses 19 multicoques et ses18 monocoques au départ, cette 20ème édition marque une nouvelle victoire de Laurent Bourgnon sur multi en 12j 8h et 41 mn. devant Alain Gauthier et Franck Cammas. Cette édition marquera la révélation d’Ellen MacArthur, qui, à 22 ans, remporte la course sur la catégorie 50 pieds.
2002 : 58 bateaux au départ sur 6 classements, 28 à l’arrivée…
Les conditions très difficiles du Golfe de Gascogne de cette édition ont donné lieu à 30 abandons ! Cette édition consacre la victoire d’Ellen MacArthur en monocoque Imoca et celle de Michel Desjoyeaux en trimaran ORMA.
2006 : 74 bateaux au départ, 62 arrivés à bon port & Un record pulvérisé
En ralliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en 7 jours 17 h et 19 mn, le Normand Lionel Lemonchois pulvérise le précédent record de Laurent Bourgnon de plus de 4 jours, à la moyenne vertigineuse de 19,11 nœuds en solitaire sur son multicoque de 60 pieds !
2010 : 85 bateaux au départ – 71 à l’arrivée
Franck Cammas remporte la course à bord de son trimarant de 31,50m en 9j 3h 14mn 47s pour traverser l’Atlantique.
Roland Jourdain est vainqueur en Imoca pour la deuxième édition consécutive et Lionel Lemonchois s’impose cette fois sur un multicoque de 50 pieds !
2014 : 91 bateaux au départ – 65 à l’arrivée
Loïck Peyron établit un nouveau temps de référence en parcourant 3 542 milles en 7 jours 15h 08mn et 32s.
2018 : 40 ans et un record de participation avec 125 bateaux !
Pour cette 11ème édition et le 40e anniversaire de la course, la flotte est divisée en six classes : trois pour les multicoques (Ultime, Multi 50 et Rhum multi) et trois pour les monocoques (Imoca, Class40 et Rhum mono).