Friendly Frenchy - Le rivage comme Art de vivre - L'essentiel de l'optique
Pour développer des lunettes éco-conçues, et de fabrication française, ils s'orientent vers des matières 100% biosourcées, ainsi que sur des matières recyclées afin d'amoindrir encore leur impact écologique.
"Friendly Frenchy est une entreprise de l'économie sociale et solidaire basée dans le Morbihan. Au départ, l'idée consistait à être une marque globale du bord de mer et de son art de vivre, accessible et de fabrication française. « Nous avons vite compris qu'avec la fabrication française ce n'est pas l'accessibilité que nous devions viser mais sa qualité, sa créativité, son caractère innovant », explique Laurent Pezé, fondateur associé.
Lorsqu'ils se rencontrent, Sandrine Guyot rentrait d'un voyage en Océanie et Laurent d'une navigation. Ils créent la société en 2016. Pour développer des lunettes éco-conçues, et de fabrication française, ils s'orientent vers des matières 100% biosourcées, ainsi que sur des matières recyclées afin d'amoindrir encore leur impact écologique.
« La France étant le deuxième territoire maritime mondial, il fallait valoriser nos meroirs ("terroirs maritimes") au travers d'un produit, les lunettes, qui a du sens, que l'on porte au milieu du visage, poursuit Laurent Pezé. C'est un objet qui est fort en impact et fort de sens. Nous nous sommes intéressés au fait-main, et nous nous sommes rapidement orientés vers un acétate fabriqué en France à partir de cellulose de bois, dans lequel nous allons intégrer des coquillages.
Nous développons nos propres pigments. Nous créons nos propres plaques, nous inspirant des coquillages mais aussi de leur environnement, dans l'usinage comme dans le rendu de la matière. » Toute une esthétique novatrice se met alors en place, élégante autant qu'inspirante.
En 2018, la première collection solaire, est financée par une campagne de financement participatif. La collection optique est lancée en 2022. « Nous nous sommes fait connaître du grand public avant d'être connus des professionnels», se souvient Laurent Pezé. Aujourd'hui, fort de 300 points de vente en France, Friendly Frenchy est à l'écoute des opticiens pour faire évoluer ses collections. "Ce sont les opticiens eux-mêmes qui enrichissent aujourd'hui considérablement notre approche en termes de création. de façonnage, de dessin, de technicité, d'exigence... Ce sont eux qui connaissent les attentes du marché.»
Les choses se sont progressivement organisées.
« Nous avons créé notre propre filière de collecte de coquillage auprès des pêcheurs, des producteurs, des industries de l'agro-alimentaire, mais aussi de nettoyage, de transformation et de valorisation des écoproduits côtiers. Nous ne ramassons aucun coquillage sur les plages: nous n'utilisons que des déchets de production ou de consommation. Des huitres plates de Cancale, de l'huitre du Golfe du Morbihan, des coquilles Saint-Jacques de Saint-Malo, du homard provenance du port de pêche de Lorient, etc.
Le coquillage un matériau brut, hostile, difficile à travailler. Nous proposons aussi aux lunetiers francais de récupérer leurs déchets de production pour les réutiliser en production. C'est un peu la légende du colibri: nous faisons notre part, et nos gamins nous pouvons les regarder droit dans les yeux.»
C'est tout le sens de la nouvelle collection Balizh lancée sur le Silmo dernier. L'indication d'un cap clair."
Article rédigé par Gérard Larnac pour l'Essentiel de l'Optique