Le Figaro Magazine : Plein Soleil
L'été, le corps se dénude mais le regard s'habille. Plus qu'un accessoire protecteur, les lunettes de soleil contribuent à l'affirmation de la personnalité. On peut en changer plus souvent, suivre la mode. Chaque année, c'est au salon annuel mondial de l'optique (Silmo) que se lisent les tendances. En 2023, elles sont multiples, et très affirmées : verres miroirs totalement réfléchissants ou semi-teintés, montures métalliques fines ou en acétate surdimensionnées.
Lindberg, griffe danoise reconnue pour son sens aigu du design, mise sur la technicité et la légèreté, grâce notamment au titane. Les stars en vue du monde de la musique ou du football optent pour des modèles surdimensionnés largement griffés des logos ostentatoires des grandes marque de mode. Killian Mbappé a même lancé sa collection en collaboration avec Oakley. Et David Beckham remet au goût du jour les verres teintés escamotables. Photochromatique, inspirée des nuances du coucher de soleil dans le désert, leur teinte s'ajuste en fonction de la luminosité.
Monture en coquillage
Les esthètes préfèrent faussement se dissimuler derrière des montures de créateurs pointus, tels que Thierry Lasry ou Hervé Domar. Le fin du fin? Le sur-mesure avec des maisons comme E.B Meyrowitz ou Bonnet, des artisans confidentiels, comme l'écailliste Daniel Bernard ou Guillaume Clerc, et sa nouvelle griffe Maison Clerc. Sans oublier Lafont, maison parisienne familiale qui a souvent fait avancer les codes du prêt-à-porter en introduisant de la couleur dans ses montures aux formes créatives.
Les Pilote restent très prisées. Et le modèle Rex de Tom Ford, avec sa forme subtilement retravaillée, incorporant les codes stylistiques du créateur et une inspiration néorétro influencée pat les années 1970, se fait particulièrement remarquer. Montblanc donne aussi un tour très graphique à ses nouvelles montures. Plus enveloppant encore, le nouveau masque solaire Carrera extrapole la forme goutte d'eau typique en métal et polycarbonate. Les amateurs de modèles pliables craqueront pour la référence PO3274S de Persol, mariant pour la première fois le métal et l'acétate sur une monture articulée.
Enfin, les adeptes de l'engagement éthique seront sensibles aux lunettes en matières recyclées. Un pari incarné par la jeune marque bretonne Friendly Frenchy avec ses montures réalisées à partir de coquillages. Idéales pour filer à la plage.