Friendly Frenchy X Clément Fabre – Résidence Art et Architecture 2024

Architecte et maçon spécialisé dans la construction en terre crue, Clément Fabre a séjourné au Château de la Garenne d’Etel du 5 février au 31 mars 2024 dernier dans le cadre de la résidence Art & Architecture 2024.
L’érosion, la pérennité des ouvrages, l’entretien du patrimoine bâti, la raréfaction des ressources, le changement climatique, le réemploi... sont autant de problématiques inscrites au cœur de ses réflexions et travaux. Il pratique également les arts plastiques et collabore régulièrement avec des plasticiens dans le cadre de productions associant art, architecture et paysage.
Son projet, dénommé « Tideline », visait à mener une recherche et produire des créations plastiques autour de la problématique de la montée des eaux, de l’érosion dans la Ria d’Etel et de leurs impacts sur ce territoire entre terre et mer.
La consonance anglophone du projet Tideline (« Ligne de marée produite par la montée des eaux »), traduit la dimension globale du sujet abordé : le dérèglement climatique et le phénomène d’érosion du littoral.
Clément Fabre a débuté sa résidence par la découverte du territoire de la ria, la rencontre de ses habitants et de ses acteurs, l’observation des paysages bâtis et naturels et la collecte de matériaux. C’est dans ce contexte que nous avons eu le plaisir de lui présenter notre démarche, nos ateliers et de lui remettre des coproduits de coquillages et crustacés pour soutenir sa résidence, ses recherches et ses créations.
Lors de sa restitution le 5 juillet 2024, Clément a présenté ses réflexions et son regard sur le territoire de la Ria au travers de créations : briques de terre crue et enduits à base de terres locales, d’argiles marins et de coquillages concassés, gravures sur bois avec fabrication de teinture à base de spiruline, huiles sur papier et huiles sur bois avec fabrication d’un gesso à base d’huître, maquettes.
Face à la montée des eaux et de recul du trait de côte, son analyse de l’aménagement du territoire et de son littoral nous incite à opérer des choix en termes de méthodes de construction et d’entretien du bâti. Il souligne l’importance de la préservation des ressources locales et des paysages.