EXPEDITION DIABLE DE MER / ASSOCIATION AILERONS

list Dans: Journal De Bord Sur:
EXPEDITION DIABLE DE MER / ASSOCIATION AILERONS

Porté par l’association Ailerons depuis 2009, l’initiative « Diable de mer » vise à améliorer la connaissance et la protection du diable de mer méditerranéen, Mobula mobular, grâce au recensement des observations faites par tous les usagers de la mer

Considérée par l’UICN comme en danger d’extinction, cette « raie aigle géante » est la plus grande des 32 espèces de raie que l’on peut trouver en Méditerranée.

Depuis 2019, des campagnes scientifiques en mer de l’association permettent d’améliorer la connaissance de l’espèce directement sur le terrain. Le 11 juin 2022, l’expédition Diable de mer 2022 a débuté en Corse pour prospecter la côte ouest.

Avec un déplacement privilégié à la voile sur deux catamarans pour une approche silencieuse et respectueuse, la navigation sera dédiée à l’observation et au repérage de l’espèce. Elle permettra la pose de balises et de prélèvement d’échantillons génétiques pour la création d’un rapport scientifique en 2023.

Soucieuse de l’impact environnemental de son action, l’association a passé en revue les différents aspects du projet pour minimiser son impact en termes de consommation énergétique, de matières premières et alimentaires, de déplacements, et d’utilisation des consommables à bord.

Durant les missions, tous les bénévoles et membres de l’association sont équipés des pieds à la tête pour rester hors de l’eau, et aller dans l’eau. Friendly Frenchy est très honorée de les équiper avec nos lunettes en coquillage !

Découvrir l’association les Ailerons et ses projets : https://www.asso-ailerons.fr/

L’association AILERONS, œuvre depuis 2006 pour la protection et la conservation des espèces de requins et de raies de Méditerranée française au travers de différents projets et partenariats. AILERONS est notamment investi au travers de projets de sciences participatives pour permettre l’amélioration des connaissances et la conservation des espèces de requins et raies en Méditerranée (peau bleue, diable de mer, requin pèlerin, ange de mer, etc.). Au travers de ces différents projets, AILERONS a tissé différents partenariats solides avec les acteurs locaux (associations, fédérations de pêche, institutions publiques) et constitue un acteur reconnu du tissu associatif méditerranéen.

Crédit photo : @ Sebastien Barrio - Association Ailerons

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire