Dynamik FM : Interview de Sandrine Guyot, co-fondatrice de Friendly Frenchy
Retrouvez l'interview de Sandrine Guyot, co-fondatrice de Friendly Frenchy pour Dynamik FM
Retrouvez l'interview à cette adresse :
- Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle interview, aujourd’hui je suis avec Sandrine Guyot, co-fondatrice de la marque Friendly Frenchy. Bonjour !
- Bonjour !
- Pouvez-vous présenter votre société ?
- Alors, Friendly Frenchy, on s’appelle Friendly Frenchy, c’est Friendly comme eco-friendly, parce qu’on essaye de limiter notre impact environnemental à travers toutes nos créations qui sont éco-conçues et Frenchy comme made in France, pour préserver les savoirs faire français et tous les emplois qui en découlent.
- Et comment cette idée de lunettes en coquillages est venue ?
- Alors, les lunettes en coquillages, nous on voulait créer un indispensable pour le bord de mer, d’où les lunettes et particulièrement, on voulait trouver une nouvelle matière éco-conçue, et moi dans ma famille on travaillait le coquillage en tabletterie, en marqueterie, on avait une usine de boutons de nacres et de dominos, qui est devenu le musée de la Nacre dans l’ouest et donc voilà le lien avec les coquillages pour les lunettes.
- Et comment ça se créait des lunettes en coquillages ?
- Comment ça se créait ? Alors déjà, on a remonté toute la filière de la lunette en France et ensuite on s’est dit qu’on voulait créer une matière différente et on a essayé de trouver des sources d’approvisionnement sur les coquillages. Dans un premier temps, on a travaillé sur les trois coquillages principaux, les plus consommés, à savoir : l’huître, la moule et la coquille Saint-Jacques. On a fait deux ans de recherche et développement avant de lancer notre première lunette en 2018.
- Waouh, c’est impressionnant ! Et justement quand comment ça se porte ce genre de lunettes est-ce que c'est des lunettes de soleil de lunettes de vue ?
- Alors nous on a commencé la part faire des lunettes de soleil on a on a 2 gammes de prix parce qu'il y a 2 procédés de fabrication en France donc on a on a injecté une première collection qu'on appelle la collection plage et on a une autre collection en fait main qu'on appelle la collection Solarmor aujourd'hui c'est que du solaire mais là on travaille dès aujourd'hui pour le lancement de notre première collection optique à la fin d'année.
- Au moins on peut dire qu'on fait on peut faire le petit jeu de mots au moins on verra clair !
- Oui Haha, on ne nous l’avait jamais faite celle-là bah voilà.
- justement vous pouvez est-ce qu'on peut réserver sur votre site Friendly Frenchy ?
- On peut commander sur notre site ou sinon est distribué chez des opticiens essentiellement
- Ah oui comme qui ?
- Comme qui par exemple , si on parle vers Nice, on a optique du Bahu par exemple.
- D'accord c'est fabriqué en Bretagne je crois.
- Oui alors nous on est en Bretagne du côté du Morbihan à côté de Vannes mais sur Auray et donc toute la partie traitement des déchets coquilliers des matières y est réalisée et par exemple mon associé et deux stagiaires sont partis collecter du homard ce matin mais nous on travaille juste les déchets donc on a été faire les poubelles de homard.
- Alors sur votre site vous vendez aussi des t-shirts des pulls des draps de plage…
- Oui en fait on a commencé en parallèle de la chercher et développement qu'on faisait sur les lunettes à développer la marque à travers des produits également totalement fabriqué en France donc t-shirt, drap de plage en plein d’autres choses et là on a des nouvelle collaboration avec Royal mer ou on sort des pulls, des marinières on a réalisé les boutons avec des coquillages avec les mêmes matières que pour nos lunettes.
- Ah, ouais ça c'est impressionnant je suis fasciné par l'idée des lunettes en coquillage en fait !
- Alors en fait pour les lunettes en coquillage nous ce qu'on fait c'est qu'on nettoie les coquillages on est broie ou les micronisé et du coup ça c'est un aspect un peu poudré pas été directement dans la monture dans la masse en fait on a intégré de belles matières et du coup ça fait un effet
- En tout cas, super comme idée félicitations ! Merci beaucoup !
- Merci à vous puis on espère que chacun pour apporter le changement sur le bout du nez.
- Pour l’été prochain ?
- Exactement,
- Merci beaucoup Sandrine,
- Merci à vous.
- Au revoir.
- Au revoir.