Alix Dumas : Nouvelle ambassadrice de la haute joaillerie française
Elle façonne des métaux précieux et en fait de véritables trésors. Uniques, élégants. Déjà plusieurs fois primée dans des concours de renommée internationale, Alix Dumas, installée à Auray, est une étoile montante de la joaillerie française.
Véronique Le Bagousse
Dans son atelier de l’Argonaute à Auray, cette jeune créatrice accumule les récompenses. Récemment, elle a remporté le premier prix de haute joaillerie au prestigieux salon Couture Jewelry de Las Vegas. Discrète et souriante, elle expose avec modestie ses autres prix, remportés à Genève, Florence, Paris, Milan et Tokyo, où elle a été invitée par l’ambassade de France pour les International Jewellery Days. Elle incarne la haute joaillerie française avec un savoir-faire unique.
Pierres et métaux précieux en circuit court
Ambassadrice du bijou haut de gamme, cette Bretonne d'adoption travaille des métaux précieux recyclés et des pierres anciennes, privilégiant les circuits courts. Elle prépare une collection intégrant des baguettes de plastique recyclé de l’entreprise bretonne Friendly Frenchy. « Le recyclage est un nouveau défi », dit-elle. Dans son univers onirique, elle sculpte aquamarines, saphirs, et diamants en magnifiques parures, jouant avec les matières pour créer des œuvres d’art comme des broches, boucles d'oreilles et autres pièces sur commande.
Elle confie : « J’aborde la joaillerie comme une sculpture qui s’inscrit dans l’espace, avec des proportions parfaites. »
Un parcours exceptionnel
Alix Dumas a suivi un parcours atypique. Après plusieurs masters en anglais, histoire de l’art et gestion de projets culturels, elle découvre l’univers muséal à Philadelphie, avant de changer de cap pour intégrer l’Afedap, une école parisienne de bijouterie contemporaine. Remarquée pour sa créativité, elle acquiert un savoir-faire unique et, après deux ans, présente une pièce d’exception à un jury d'experts. Elle travaille ensuite cinq ans aux côtés d’un maître joaillier dans le sud de la France, avant de s’installer en Bretagne en 2020.
Depuis, la Maison Alix Dumas gagne en notoriété. Elle maîtrise toute la chaîne de création, de la conception au produit fini, apportant une touche d’élégance et de légèreté à chacune de ses créations.