LES VIGNERONNES : LUNETTES AVEC PÉPINS DE RAISIN BIO RECYCLÉS
Après Les Lunettes en coquillage® dont les collections ne cessent de s’étoffer au rythme des marées et des partenariats avec des producteurs et des pêcheurs, Friendly Frenchy met cette fois-ci pied à terre en travaillant la valorisation d’un nouveau co-produit: le pépin de raisin.
Avec la Collection Vigneronne, nous poursuivons notre valorisation des terroirs français avec la création d’un nouveau territoire d’expression : la route des vins.
Cette collection est signée d’une grappe de raisin à tête d’ancre marine comme sont ancrés les rangs de vignes au sol.
Cette signature traduit nos deux univers : le bord de mer et les vignobles.
UNE HISTOIRE
Cette collection n’est pas liée au hasard. Si la famille de Sandrine travaillait la nacre dans une usine familiale devenue le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de France à Méru, Laurent est issu d’une famille d’agriculteurs avec un grand-père vigneron.
Au travers de cette nouvelle collection, nous souhaitons exprimer nos passions, nos valeurs et nos engagements pour les savoir-faire français.
DEUX MODÈLES
Le lancement de cette collection se traduit par deux modèles « Vigne » et « Raisin » déclinés en deux versions « Vert » et « Bordeaux ». Les modèles « verts » associent la coquille d’huîtres; un co-produit marin recyclé de prédilection de la marque également utilisé en viticulture sur certains terroirs.
UN UNIVERS
Pour l’occasion, la marque a fait appel à deux artistes bretonnes, Mélanie Busnel et Anne Rouat, pour une iconographie poétique, décalée et humoristique dans l’esprit des étiquettes illustrées des vins naturels.
UN TRAVAIL DE FOND
La mise au point de cette collection nous a pris deux ans. Si nous avons pu nous appuyer sur notre retour d'expérience avec les coquillages recyclés sur lesquels nous travaillons depuis maintenant plus de 4 ans, le pépin de raisin réagit très différemment. Nous avons du tester plusieurs techniques avant d'aboutir à un résultat qui répondait à nos attentes et à nos exigences.
Pour exemple, nous souhaitions développer une teinte transparente dite "Champagne" en lunetterie mais celle-ci s'est avérée très difficile à obtenir. Les particules les plus de fines de pépins fusionnent avec la matière et la teintent.
Notre persévérance a finit par porter ses fruits et nous travaillons actuellement sur le développement de cette collection.
Enfin, nous souhaitions créer un lien avec Les lunettes en coquillage car il existe un lien évident entre gastronomie et oenologie. Poissons, crustacés et fruits de mer s'accompagnent à merveille d'une dégustation de vin. Nous avons donc associé une touche d'huître recyclées (du Cap Ferret, de Chez Boulan) sur les modèles "Verts".